Pourquoi adhérer à un syndicat?
C’est une bonne question surtout quand nos politiques et patrons passent leur temps à critiquer les syndicats et à les faire passer pour des regroupements de salariés qui cherchent à tout prix à ne pas travailler ou sont has been...
En revanche une chose est sûre, plus le nombre de syndiqués baisse plus le salariat se retrouve attaqué de toutes parts. N’y aurait-il pas un lien de cause à effet qui justifierait ce Bashing….
Des acquis gagnés de dures luttes par nos ancêtres sont perdus petit à petit au nom de la mondialisation.
Mais c'est un mensonge. Les pays nordiques qui eux ont gardé une vraie culture syndicale sont à la pointe dans beaucoup d’avancées sociétales car il y a 8 fois plus de syndiqués qu'en France et les entreprises ne s'en portent bizarrement pas plus mal. En Allemagne c'est le grand écart pour les salariés peu protégés car ils travaillent dans domaines à faible représentation syndicale tandis que les secteurs à forte syndicalisation arrivent à négocier des conditions avantageuses pour les salariés. Voilà pourquoi il est important de se syndiquer. Cela donne plus de pouvoir face au patronat et au gouvernement pour faire entendre les voix des salariés.
Moins il y a de syndiqués plus il est facile d'effacer les droits des salariés. Le MEDEF est lui le premier syndicat de France et bizarrement personne ne dis que le MEDEF est has been…. cherchez l’erreur. Ne pas se syndiquer c’est donc laisser les mains libres à ceux qui veulent détruire des acquis sociaux à leur unique profit.
Pourquoi FO plus qu’un autre syndicat au sein de la CMA?
- Parce FO est le seul syndicat qui ose encore tenir tête à la Direction, contre vents et marées sur de nombreux sujets qui vous impactent directement.
- Parce que les élus FO se forment tout au long de leur mandat pour pouvoir servir au mieux les intérêts des salariés
- Parce que FO est le seul syndicat réellement indépendant vis-à-vis de la Direction.